Un Indé dans la ville : Gone Home

by on 22/04/2016
 

Un peu de douceur dans ce monde de brutes : Gone Home

Gone Home

Oui parce qu’avec Gone Home, oubliez les combats acharnés et les aisselles humides ; mais installez-vous confortablement avec chaussons et chocolat chaud. Développé par The Fullbright Company, ce jeu d’aventure est sorti en août 2013 sur Windows, OS X, et Linux. On peut le retrouver sur la PS4 et XboxOne depuis février dernier.

Fais comme chez toi

On incarne Katie, une jeune femme de 21 ans qui retourne dans la maison familiale dans l’Oregon, après un long moment d’absence. Il fait nuit, l’orage gronde, mais personne n’est là et tout est fermé. Ambiance… Ici le gameplay laisse place à l’expérience narrative. Tout le jeu repose sur l’immersion, les sons, l’ambiance pesante de ce manoir immense et désespérément vide. Le jeu ne nous laisse pas le choix, on est Katie et on doit se démerder. Il y a de quoi faire, vu le nombre de pièces et c’est uniquement en étant curieux, en se prenant au jeu, qu’on va en découvrir un peu plus et finalement comprendre pourquoi notre famille n’est pas là.
Pas de quête principale donc, pas de quêtes secondaires mais de l’exploration et la découverte d’objets uniquement. Mais la force du jeu repose sur cette épuration poussée du gameplay, de son absence de directives et cette liberté fais du bien. Je me suis sentie à la place de Katie, j’ai aimé fouiller chaque coin de cette maison. Au vu de l’ambiance oppressante, on s’imagine le pire. Oui j’ai eu peur pour ma famille et je me suis dépêchée de finir le jeu pour découvrir le pourquoi du comment, le cœur serré et la main sur ma souris.

Gone Home

Les graphismes ne sont pas à se taper le cul par terre mais cela reste agréable à regarder. Gros point fort aussi, l’ambiance sonore qui est simplement efficace et renforce l’idée que les développeurs ont donné de leur personne pour emporter le joueur dans leur univers et lui faire vivre une expérience unique. C’est une autre approche du plaisir vidéoludique je trouve et je ne pourrais que vous conseiller d’aller arpenter ce manoir et de plonger dans l’intimité de la famille Greenbriar. Bon deux ombres au tableau on va dire, le jeu existe pour l’instant en anglais uniquement et le prix est un peu raide pour la durée de vie (19 euros pour 2-3 heures). En même temps à 20 euros on trouve aussi deux CD de Miley Cyrus, le choix est vite fait si vous avez de l’argent à dépenser non ?

Comme autre jeu Indé sympa en ce moment il y a Firewatch

…et si vous voulez occuper vos prochains dimanches pluvieux n’oubliez pas notre concours

Bon jeu et bon week-end !

 Article réalisé par Kaitlyth81.

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response