Les reliques de Kait : Lemmings (1991)

by on 27/04/2016
 

Petit rongeur choupi et suicide collectif : Lemmings

Lemmings

Les lemmings sont de mignons petits rongeurs qui vivent principalement dans les montagnes. Ils copulent de mars à octobre et sont en repos sexuel l’hiver. Mais Lemmings c’est aussi un jeu vidéo de réflexion sorti en février 1991 et développé par un studio écossais, DMA Design (que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de…Rockstar Games).

A la base sorti sur Amiga et PC, Lemmings a colonisé une bonne trentaine de plate-formes, des ordinateurs aux consoles de salon et portables sans parler des portages non officiels (on pouvait retrouver le jeu sur calculatrices Texas Instrument). Le jeu se base sur le mythe que les petits rongeurs se suicident en masse lors de leur phase migratoire. En fait le nombre élevé de décès s’explique tout simplement par le fait que les groupes sont importants et qu’il y a des mouvements de panique, de bousculade. Le joueur avance dans un univers en 2D en utilisant les capacités propre à certains Lemmings comme grimper, faire des trous ou poser des engins explosifs. Pour gagner il faut sauver le plus de Lemmings possible sachant qu’ils ne réfléchissent pas et avancent sans s’arrêter droit devant eux. Les niveaux, au nombre de 120 pour la version initiale du jeu, mettent à rude épreuve les capacités de réflexion du joueur et sa capacité à faire des choix astucieux dans un temps imparti. Pour le décor, il est basé sur l’habitat du petit rongeur : terriers caverneux et mottes de terre.

Lemmings a rencontré un succès fulgurant et les critiques dans la presse spécialisée ont été élogieuses ; rien que le jour de sa sortie il s’est vendu à quelques 55000 exemplaires. Il n’en faut pas plus pour voir Lemmings faire des « petits » : « Oh No ! More Lemmings » en 1991, « Lemmings 2 : The Tribes » en 1993 ; mais encore « 3D Lemmings » en 1995 jusqu’aux remakes de 2006 sur PS2 et PSP qui marque un retour aux sources avec « Lemmings » tout simplement.

Personnellement Lemmings est le tout premier jeu vidéo sur lequel j’ai posé les mains, ou plutôt la souris. J’étais petite pourtant je me rappelle des petites bestioles marrantes, de leur gestuelle et des coussins confortables sur lesquels j’étais installée. Le fait de devoir gérer autant de petites créatures, de les voir s’animer à l’écran et d’avoir la lourde responsabilité d’en sauver le maximum m’a offert de bonnes sessions de jeux. Je remercie donc le papa de Lemmings David Jones, qui a donné naissance au plus grand jeu de réflexion selon certains et qui créera 6 ans plus tard Grand Theft Auto…

Vous pouvez retrouver Lemmings sur le PlayStation Store, et pourquoi pas en profiter pour télécharger la démo de Nioh ?

Article réalisé par Kaitlyth81.

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response