Gearbox V3, la mise à nu.

by on 28/06/2016
 

Une Gearbox, c’est quoi et ça sert à quoi ? Dans cet article, vous aurez les détails de ce qu’est l’élément important d’une réplique d’Airsoft.

GB

Gearbox ? Késako ?

Le nom de Gearbox, plus grossièrement en français « Boite à équipement » vient de la structure métallique qui recouvre et protège les éléments mécaniques et électriques de votre réplique. Cependant, chez nous les Airsofteurs, l’appellation « Gearbox » est avant tout utilisée pour désigner l’ensemble des pièces qui compose celle-ci.

Et ça sert à quoi ?

Grosso Merdo ? À faire tourner votre réplique. Elle est composée de divers éléments qui ont tous leur importance et selon les modifications que vous y faites, font varier les performances du jouet. Un petit rien, qui peut faire beaucoup.

Il existe, cependant, plusieurs versions de gearbox :

  • V3– Que je vous présentes sur cette page, que vous trouverez principalement dans les modèles types AK/SIG/G36/ect…
  • V2 – Plus répandus dans les modèles M4 et c’est nombreuses variantes.
  • V6 – Beaucoup moins répandus, se trouvent dans les répliques comme les P90/ect…
  • Bolt – Présents dans les répliques dites de « Sniper« 

La différence entre la V2, la V3 et la V6 vient de l’inclinaison et de la taille des gearbox’s. Tout comme plusieurs pièces sont différentes, car adapté à la GB* en question, comme les cylindres dans l’exemple.

/!\ Je vous mets en garde : /!\

  • Cet article vous expliques en détails les pièces qui composent une GB* de type V3. Bien que les V2 sont pratiquement les mêmes (J’ai bien dit « pratiquement »), cela est complètement différents pour les autres modèles, comme les V6, les Bolt ou répliques à Gaz ou à CO². D’autant que cela ne concerne donc que les AEG et non les répliques de poings électriques ou les autres.

Gearbox en détail :

Gear

 

  1. Le Moteur.
  2. Les Engrenages.
  3. Piston et Cylindre.
  4. Guide Ressort et Ressort.
  5. Tête de Cylindre – Tappet Plate et Nozzle.
  6. Switch
  7. Queue de Détente.
  8. Coque de la Gearbox.

moteur

  1. Le moteur électrique : Comme son nom l’indique, il a pour fonction de faire fonctionner mécaniquement (avec la tête du moteur) le reste des éléments.
  2. Câblage : A pour fonction d’alimenter électriquement d’autres parties de la réplique (Moteur/Switch/Batterie)

GB

  1. Bevel Gear : Premier engrenage, c’est là que la tête du moteur se pose pour faire tourner le reste.
  2. Anti Reversal Latch (Anti-Retour) : Bloque l’une des directions du Bevel Gear, cela empêche les engrenages de tourner dans le mauvais sens. Ce qui permet d’éviter d’endommager celui-ci.
  3. Spur Gear : Second engrenage. Cela permet de réduire les tours des engrenages, tout en augmentant le couple de ceux-ci.
  4. Sector Gear : Troisième engrenage. Permet de faire avancer et reculer le Piston et le Tappet Plate.
  5. Bushing : Petite pièce de métal qui empêche les engrenages de frotter sur la coque de la gearbox.
  6. Cut Off Lever : C’est le levier de commande pour le Connecteur du Switch. Cela permet aussi de mettre votre réplique en semi ou en full.
  7. Shims : Rondelle de métal fine qui se rajoute en plus des Bushing, cela permet de mieux maintenir les engrenages.

 

cylindre

  1. Cylindre : Tube de métal creux, qui sert à faire coulisser le piston et sa tête pour créer une pression d’air.
  2. Tête de Cylindre : Fait de plastique ou en Aluminium, elle s’installe à l’une des extrémité du cylindre. Elle permet ainsi de fermer hermétiquement un des deux trous pour créer la pression d’air qui passera dans son tube central.
  3. Nozzle : Petit tube de plastique ou d’aluminium, qui a deux fonctions : L’un a pour objectif de laisser passer l’air avec la tête de cylindre. L’autre : Il avance et recule avec l’aide du Tappet Plate, ce qui a pour rôle de faire rentrer les billes dans le Hop-Up.

piston

  1. Piston : Avec l’aide des dents (En métal ou en plastique), celui-ci avance et recule selon le roulement des engrenages. Il est d’ailleurs constamment poussé par le Ressort.
  2. Tête de Piston : Qui a pour objectif de créer la pression d’air qui permettra aux billes d’être expulser de la réplique. Elle est conçue de sorte à rentrer parfaitement dans le cylindre pour ne pas laisser passer l’air et ainsi créer la pression de celle-ci avec le mouvement de va-et-vient de son piston.

ressort

  1. Ressort : A pour objectif de créer une charge mécanique au piston. C’est ceci qui va aider à créer une forte pression d’air dans le Cylindre pour expulser les billes.
  2. Guide Ressort : A pour simple rôle de maintenir correctement le Ressort dans la Gearbox.

switch

  1. Switch : Le nom de l’ensemble du mécanisme que compose cette pièce. Elle comporte deux câbles électriques, deux cosses électriques et un connecteur. Le Switch sert de relais électrique entre la batterie et le moteur et ainsi faire fonctionner l’ensemble des pièces de la Gearbox.
  2. 1.5 – Connecteur : Petite pièce qui créée le relais électrique. Elle est tendue par un petit ressort et son bout ne touche pas les deux cosses. C’est en appuyant sur la queue de détente, que celui-ci les touches et fait passer le courant.

tappet

  1. Tappet Plate : La pièce qui avec l’aide du Sector Gear, fait avancer et reculer le Nozzle.

selector

  1. Selector Plate : C’est cette pièce qui en coulissant, fait pression sur le Cut off Lever, ce qui a pour objectif de définir la vitesse de vos tirs (Safe/Semi/Full)

detente

  1. Queue de détente : Ensemble de pièces qui servent à actionner le Switch en appuyant dessus avec l’aide de la pièce 1.5

Voilà, vous avez donc toutes les pièces en tête. J’aurais, cependant, quelques conseils à vous donner :

  1. Si vous souhaitez faire une Upgrade de matériel, prenez bien le temps de vous informer sur les pièces que vous souhaitez prendre. Elles ne sont pas toutes compatibles les unes aux autres. Même pour les Gearbox du même type.
  2. Lorsque vous changez de Canon de précision, prenez en compte votre cylindre. Ceux-ci ne sont pas adaptés à tous les types de Canon. C’est pour cela que lorsque vous changez de canon, il est fortement conseiller de changer de Cylindre aussi. Mais attention, tous les cylindres n’ont pas la même taille, ni la même longueurs. Certains peuvent ne pas être adaptés à votre Gearbox (Même conseil pour les têtes de Cylindre, concernant la taille). D’ailleurs pour vous aider à trouver le bon cylindre pour le bon canon, ce n’est pas compliqué. Par exemple, si vous avez un canon de 410mm, prenez un cylindre de 410mm ou plus.
  3. La pièce qui va mettre vos nerfs à vifs est sans aucun doute l’engrenage (Anti Reversal Latch). À cause de son petit ressort, elle va sans cesses sauter pour un oui ou pour un non. Surtout lorsque vous enfoncerez le ressort, ce qui nécessite vos deux mains. D’ailleurs, ne perdez surtout pas ce petit ressort, sans ça la pièce est inutile.
  4. Concernant les engrenages, leurs noms sont souvent accompagnés d’un chiffre 23:1/18:1/etc… Sachez que c’est pour préciser le nombre de tours que doit faire le pignon du moteur pour que le piston fasse un cycle. Plus le premier chiffre est petit, plus la réplique tir vite.
  5. Il y a deux types de moteurs : Les High-Speed, comme son nom l’indique, le moteur est rapide et donc très pratique pour les cadences de tirs rapide et les High-Torque, plus pour les répliques Anti-Snipe ou possédant un gros ressort. Elles ont plus de patate et donc permettent de faire plus de pression sur le ressort.
  6. D’ailleurs concernant les ressorts, il y a différentes puissances de pression. Le M100 est celui que vous retrouverez dans beaucoup de répliques de base. Plus vous monterez (M110/M120/ect…) Plus vous donnerez de puissance à votre réplique (Joule/FPS). Mais cela reste très variable, selon la configuration de votre Gearbox.

Upgrade, que changer en premier de votre AEG.

Régler son hop up conseils et astuces