Interview d’un développeur #1 : KiWY (UnReality)

by on 29/06/2016
 

Pour la première fois dans l’un de mes articles, je vais utiliser la première personne du singulier pour vous présenter mon interview de KiWY, le développeur d’UnReality.

UnReality

Il y a environ deux semaines, je vous parlais d’UnReality, un jeu PC qui devrait sortir dans le courant du mois prochain dont l’article est disponible en cliquant ici. Et pour ceux qui me suivent sur Twitter, vous avez dû voir que cette interview a déjà été posté sur mon blog personnel (l’article est disponible ici). Cette interview est la même que sur mon blog mais, je l’ai un peu modifié et vous aurez en plus deux questions supplémentaires qui ne sont pas sur mon blog et dont j’ai réservé l’exclusivité à Zone-Actu. Bref, tout ça commence, ci-dessous :

Loofidou : Bien, pour commencer parlez-nous un peu plus de vous, donnez- nous en quelque sorte votre CV.

KiWY : Je suis un étudiant en informatique et j’habite en Slovénie pour le moment et je crée des jeux et je joue aussi à beaucoup de jeux. Pour mon âge, je suis vieux mais, toujours jeune dans ma tête. J’ai commencé à créer des jeux dès l’âge de 7 ans (ou presque en tout cas) et à cette époque, je cherchais des tutoriels en ligne et je refaisais ce que je voyais et surtout je lisais tout le temps Computer Magazine et en 2011, j’ai vu Minecraft et c’est grâce à ce jeu que j’ai commencé à programmer pour de vrai, j’ai fait quelques mods (que l’on doit sans doute encore pouvoir retrouver sur Internet) et depuis je crée quelques jeux mais, surtout des démos et pas plus car, sur un jeu ce qui m’intéresse vraiment c’est le développement.

Loofidou : Donc vous créez vos jeux tout seul, pourquoi vous êtes vous lancer dans cette aventure ?

KiWY : Je crée mes jeux seuls, car c’est plus facile pour coordonner le développement si vous êtes seul et j’ai surtout commencé de développer ce jeu (UnReality) parce que j’ai vraiment aime le concept de réalité virtuelle et comment cette technologie peut vous plonger et vous « téléporter » dans un autre monde ce qui aussi le sujet principal d’UnReality.

Loofidou : Combien de temps vous a-t-il fallut pour créer UnReality ?

KiWY : Je ne me rappelle pas quand est-ce que j’ai commencé le développement d’UnReality mais ça devait être en février ou quelque chose comme ça (donc environ 5 mois) et le jeu est toujours en développement.

Loofidou : Pourquoi avez-vous choisi la réalité virtuelle ?

KiWY : Cela semblait être là plateforme du futur, donc pourquoi ne pas la tester avant.

Loofidou : C’est difficile de créer un jeu compatible à la réalité virtuelle ?

KiWY : Si vous n’avez pas de casque de réalité virtuelle (HTC Vive, OCULUS … etc.) Oui, surtout que le moteur de jeu (Unreal Engine 4) veut que le casque soit connecté au PC pour pouvoir développer dessus.

Loofidou : Est-ce que le monde d’UnReality sera procédural ? (Comme Minecraft par exemple)

KiWY : Tout sera pré construit et donc pas de monde procédural, en tout cas pour le moment, après on verra bien (mais, il est probable que je construis tout le jeu)

Loofidou : UnReality sera-t-il gratuit ou payant ?

KiWY : UnReality est déjà en précommande pour 5$ mais le prix risque d’augmenter d’ici à la fin du développement, donc autant le prendre tout de suite !

Loofidou : Avez-vous une idée de la durée de vie d’UnReality ?

KiWY : UnReality, devrait pendre normalement prendre quelques heures à finir, mais je ne peux pas vous donner un temps exact pour le moment.

Loofidou : Je suppose que vous jouez plusieurs rôles (vous faires le level design, le sound design … etc), ce n’est pas trop pour une seule personne ?

KiWY : En fait, je fais tout par moi-même. Mais quelques sons, texture et model (construction 3D) viennent d’Internet, car c’est plus facile et ça permet d’éviter des fails de création.

Loofidou : Combien d’heures par semaine travaillez-vous sur votre jeu ?

KiWY : Pendant les deux premiers mois, je travaillais pendant tout mon temps disponible. Mais, maintenant le développement est en pause jusqu’à la fin de mon année scolaire. Et maintenant que les vacances arrivent, je vais pouvoir travailler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Loofidou : J’ai vu que votre but était d’être un level designer pour DICE ou Ubisoft, pourquoi avoir choisi ces deux studios ?

KiWY : J’ai toujours aimé Battlefield et chaque jeu que DICE fait puis, j’ai découvert que les gens là-bas sont assez cool qu’ils font exactement ce que je veux faire. L’histoire d’Ubisoft est un peu plus fraîche; il y a un mois, j’ai fait un pari avec ma mère que, quand je termine l’école, j’irai en France. J’ai donc fait la recherche de studios de jeu, c’est alors que j’ai découvert Ubisoft Annecy. Et en plus, j’aime vraiment les jeux Ubisoft

Loofidou : Avez-vous d’autres projets à l’esprit ? Et si oui, pouvez-vous nous en dire plus ?

KiWY : Il y a beaucoup (beaucoup, beaucoup, en fait un ensemble de disque dur) de jeux inachevés, et je pourrais reprendre le développement de certain. Mais, j’aimerais bien explorer l’univers du « cyberpunk »et avec le trailer de Cyberpunk 2077 de CD Project Red, ce genre d’univers m’a vraiment beaucoup inspiré. Mais je verrais car il peut être juste un autre projet inachevé.

Loofidou : Pourquoi ne pas créer votre propre studio, avec votre propre équipe pour faire vos propres jeux ? (Et édité si possible)

KiWY : Faire un studio est plus difficile qu’on le croit. Tout d’abord vous devez trouver une petite équipe, puis vous devez déplacer ces gens près du studio et bien sûr il faut louer un bâtiment. Si vous n’avez pas assez d’argent (comme moi), c’est impossible et il est plus facile de tout faire en solo ou de travailler dans un studio préexistant où vous pouvez rencontrer d’autres gens impressionnants.

Loofidou : Si vous pouvez dire quelque chose à DICE ou Ubisoft, que diriez-vous ?

KiWY : Je leur dirais que ce sont des studios faisant des jeux exceptionnels, qu’ils doivent continuer comme ça et j’espère que je pourrais travailler pour eux.

Loofidou : Dernière question sur UnReality, avez-vous une idée de la date de sortie ?

KiWY : Le jeu devrait sortir aux alentours du mois de septembre mais, j’en serais sûr dans les mois à venir.

Loofidou : Pour finir et pour nos lecteurs, pouvez-vous dire une information exclusive sur votre jeu ?

KiWY : La réalité n’est pas ce qu’elle semble être.

Voilà pour l’interview, en espérant qu’il vous aura plu et sachez qu’il y en aura d’autres. Je vous laisse le Twitter du jeu en cliquant ici, celui de KiWY en cliquant  et l’un de nos derniers articles est disponible en cliquant ici.

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response