RimWorld : Guide pour débuter !

by on 02/07/2016
 

RimWorld, jeu publié par Ludeon Studios, est un nouveau jeu bientôt disponible en version officielle mais actuellement en early access.

bannière du jeu Rimworld

Histoire :

Votre vaisseau a explosé, vous avez à peine le temps d’entrer dans une capsule de secours que le vaisseau part en miettes et vous retrouvez expédié avec deux autres compagnons sur une planète inconnue et remplie de belles aventures.

image du menu d'acceuil

Voici un screen du menu d’acceuil du jeu.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez en 1er lieu, créer un nouveau monde puis en second vous pouvez créer une colonie.

Après le jeu vous permet de créer les personnages :

screen du jeu RimWorld

Une grosse particularité de ce jeu est le fait que le personnage puisse avoir des compétences et une histoire. Sur le screen ci-dessus vous pouvez voir que Jennifer est incapable de tirer mais capable de faire des plantations, de construire, de faire de la cuisine, pratiquer l’art, [etc.]

Le jeu est très complet, dès le début du jeu, des caractéristiques essentielles rentrent déjà en jeu:

  • Les compétences : Le plus important, lorsque il y a le sigle moins « – » c’est que la personne n’est pas capable faire la compétence à côté. Après plus le chiffre est élevé, plus le personnage a masterisé cette compétence et sera efficace dans ce domaine.
  • Éléments marquants : Ils vous permettront de savoir ce que votre colon a comme éléments importants.
  • L’histoire : peut important mais ajoute un peu de RP au jeu.
La difficulté  :

Le jeu est très cool à ce sujet, il vous laisse le choix entre 3 narrateurs et 5 mode de difficulté.

Les narrateurs proposés sont : Cassandra « Classique », Phoebe « l’amicale » et Randy « Hasard ».

Au niveau de la difficulté les modes proposés sont (du plus facile au plus difficile) : Mode Constructeur, Occasionnel, Dur, Défi, Défi sérieux et Défi extrème.

À propos du territoire :

image du jeu rimworld -> carte

Vous avez plusieurs caractéristiques qui entrent en jeu :

  • Les coordonnés : pas très importante dans le jeu en soit, mais rajoute une petite touche de RP.
  • L’altitude : en rapport avec la température, plus l’altitude est élevée, plus la température baisse.
  • Temps moy en été et au printemps : cela permet de vous organiser dans le jeu. Par exemple si il fait -10 degrés en hiver cela veut dire que vous devrez installer des radiateurs pour chauffer vos pièces pendant l’hiver.
  • Le biome : désert, forêt, etc… cela vous permet de savoir si il y aura des arbres en quantité suffisante, des animaux, etc…
  • Le terrain : c’est assez important, il y a plat, grande colline et montagneux, cela vous permet de savoir si il y aura peu ou beaucoup de montagne sur la map.
  • Les précipitations : vous permet de savoir si il va beaucoup pleuvoir (très important pour les incendies)
  • Les types de pierre : cela vous permet de savoir les types de pierres sur la map.
  • Growing period : le plus important à mon goût, cela vous permettra de savoir les saisons de plantations, je vous conseille de choisir un endroit où vous pouvez avoir des plantations quand vous le voulez.
Rentrons dans le vif du sujet : les ennemis

Franchement, le jeu est complet au niveau des ennemis, au début vous allez sûrement être attaqué par une ou deux personnes armées d’un couteau ou d’un pistolet ou encore une masse. Mais au fil du temps, votre base prendra de l’ampleur et sera donc en conséquent de plus en plus convoitée. Par exemple, j’ai été attaqué une fois par deux personnes équipées de lance-grenades et je peux vous dire que j’ai perdu la moitié de mes hommes dans cette bataille.

Ce qui rend le jeu différent des autres d’après moi :

RimWorld donne énormément de possibilités et de spécialités, trois exemples classiques autour desquels tourneront vos parties:

  • La chasse : vous pouvez envoyer des personnes chasser les animaux de votre choix puis les ramener à l’endroit où vous le souhaitez.
  • La cuisine : vous pouvez vous servir des cuisiniers pour qu’ils puissent, par exempe, découper ce que la chasse vous a rapporté : par exemple, un castor ou encore un « rataboom ».
  • L’agriculture : vous pouvez ordonner à vos colons de faire des plantations.
Bon pour dire qu’au final :

C’est un jeu vraiment bien, je ne dirai pas parfait. Il reste quelques défauts tel que le fait que les ennemis ne soient pas tout le temps adaptés à notre niveau. Par exemple, je me suis tapé un Thrumbo, qui est presque imbattable quand tu n’as que 4 colons.

Vous voulez voir un let’s play sur ce jeu ? J’en fais un actuellement, cliquez ici pour le voir !

Et retrouvez nos autres tests: Test: Pang Adventures, l’éclatement à l’état pur par Aminerio et Annia joue à… Alien : Isolation par Annia.

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response