Minecraft ou l’art de réinventer le cube.

by on 07/07/2016
 

Minecraft, est une ode au cubisme et au pixel art sortie le 19 novembre 2011 développé par Markus Persson (Notch). C’est un  jeu de construction (bac à sable/sandbox) dont la seule limite est votre imagination.

Minecraft word

Paysage de Minecraft

Pour vous parler de Minecraft je vais vous citer Apolinaire :

«  Ce qui différencie le cubisme de l’ancienne peinture, c’est qu’il n’est pas un art d’imitation mais un art de conception qui tend à s’élever jusqu’à la création. »

Dans le monde, de Minecraft, vous êtes libre de vos gestes et de vos créations. Vous pouvez tout faire puisque dans ce monde tout n’est que forme géométrique.
Vous avez la possibilité de reproduire, créer, imaginer tout un écosystème, une architecture. Il est vrai, que au premier abord les graphismes du jeu sont désuets, les couleurs cheap, mais comme vous le savez il ne faut jamais s’arrêter à l’apparence car ce serait passer à côté d’un jeu formidable.
Cet aspect, gros cubes de pixels, facilite grandement la création et la construction. On compare très souvent Minecraft à LEGO et avec raison, les deux marques ayant le même principe de fonctionnement: l’emboîtement de cubes pour créer. Forte de cette comparaison, la marque LEGO a sortie une licence LEGO Minecraft.

Dans le jeu il y a plus de 300 blocs de pixel différents de 1 m³ de volume représentant des éléments de décoration ou de matériaux de construction.
Vous comprenez le potentiel quasi illimité qui s’offre à vous pour faire du craft. Vous fabriquez tout (outils, armes,armures,habitations…etc) grâce aux matériaux de base (bois, pierre, fer, diamant, charbon etc..).

Tableau block minecraft

Tableau sur les différents minéraux et matériaux du jeu.

Le gameplay :

Dans le monde de Minecraft il existe deux modes de jeu principaux:

  • Le survival / survie
  • Le creative / créatif

Ces deux mode de jeu peuvent être joués en solo ou en multi.

Les contrôles :

  • Clavier + souris pour les version PC, Linux
  • Tactile pour les versions PS Vita, Android, iOS
  • Manette pour les versions Xbox 360/One, PS3/4, Wii U

Les mods :

Un mod est une modification du jeu, et oui il vous est également possible de modifier le jeu pour que ce dernier corresponde le plus à votre image.
Si vous êtes un programmeur, lancez votre éditeur Java. Sinon vous pouvez essayer MCreator un outils qui vas vous permettre de créer rapidement et simplement votre mod. Vous pouvez également télécharger des mods créés par d’autres joueurs sur différents sites.

Mention spéciale :

Il existe une version de Minecraft pour le Raspberry PI, créée en 2012 Minecraft Pi qui est gratuite (aucune mise à jour depuis sa sortie).

Retrouvez nos autres articles gaming: Romance of the Three Kingdoms XIII sur PS4 et Sea Of Thieves : « We Shall sail Together » .

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response