Caesar IV : gérez votre cité romaine

by on 13/07/2016
 

CAESAR IV est un jeu de gestion sorti le 13 octobre 2006 (Europe) et développé par Tilted Mill. C’est un jeu en temps réel où vous devez  faire prospérer une cité romaine, si vous échouez dans votre tâche, vous serez rameur à bord d’une Galère.

jaquette - Caesar 4

Jaquette – Caesar 4

Comme l’a si bien dit César : « J’aimerais mieux être le premier dans un village que le second à Rome. »

Caesar 3

Caesar 3

Après un Caesar 3 qui reste dans les annales comme l’un des meilleurs de la série, il aura fallu attendre huit ans pour voir la  sortie de Caesar 4. Tited Mill a décidé de passer le jeu sur l’ère de la 3D.

De  gouverneur d’une petite province notre ambition est de conquérir l’empire romain pour être le nouveau César.

Le Gameplay

Au niveau de la gestion, Caesar IV est très complet, vous trouverez énormément d’informations. Rassurez-vous, vos conseillers seront là pour vous aider. Par contre, au niveau STR, Tited Mill aurait dû faire l’impasse, cela n’enlève rien à l’immersion dans le jeu.  Le jeu bénéficie de la 3D, les graphismes sont  agréables à regarder, les effets de lumière, le changement climatique, apportent un réel plus dans le jeu.

Il existe trois campagnes solo :

  • Royaume (facile)
  • République (moyen)
  • Empire (difficile)

Rome va vous confier plusieurs missions. Afin de faire prospérer l’empire, vous devez réussir à gagner la faveur de l’Empereur soit en lui fournissant les ressources demandées dans les délais impartis, ou en lui offrant des cadeaux.

La gestion de votre cité

Pour commencer à administrer votre cité, vous devez commencer par construire des bâtiments pour faire venir la population romaine (Plèbe, les Equites, les Patriciens). Les cartes sont souvent petites donc il va falloir bien penser en amont avant de construire les bâtiments. Il faut aussi ne pas construire ses quartiers d’habitation trop près des zones de production (ferme, entrepôt, etc.).  Le jeu est fort d’une grande communauté francophone, je vous invite à visiter le forum Caesar 4.

PS : amusez-vous à cliquer sur vos citoyens pour connaître leurs pensées est très amusant.

La configuration
  • OS : Win. 2000/XP
  • CPU : Pentium 4 de 1,6 Hgz
  • RAM : 512 Mo
  • GPU : 128 Mo – carte 3D
Où acheter le jeu :
Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response