L’émulation fait des émules

by on 21/07/2016
 

Émulation d’après la définition du Larousse : Simulation par des moyens matériels et logiciels d’un ordinateur d’un certains type sur un ordinateur d’un autre type.

rétrogaming - jeux

Rétrogaming – Collection

La première question qui nous vient à l’esprit en parlant d’émulation est « Est-ce légal? » si on se réfère au Code de la propriété intellectuelle l’article L.112-2 :

« Sont considérés notamment comme œuvre de l’esprit au sens du présent code : […] Les logiciels, y compris le matériel de conception préparatoire « 

De plus l’article L.123-1 nous dit :

« L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécunier.

Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. »

Par contre pour les émulateurs, le droit français ne s’est pas prononcé, contrairement au droit américain qui en 2000 a condamné les sociétés Bleem et Connectix qui ont développé un émulateur pour PlayStation.

Émulateur ou console rétro ?

À cette question s’affrontent deux écoles :

  • Ceux pour qui les consoles rétros sont la panacée: en effet elles vous permettent de voyager dans le temps et d’éprouver exactement les mêmes sensations qu’à l’époque.
  • Et l’autre école, pour qui les émulateurs sont parfaits, car ils permettent de gagner de l’espace, du temps et de l’argent. En effet les consoles et certains jeux rétros ont atteint des prix prohibitifs !

Fort de ce constat Nintendo à l’excellent idée de sortir pour le 12 novembre 2016 une console rétro.

Où trouver les émulateurs ?

Pour ma part il y a deux sites qui vallent le détour dêtre utilisés pour trouver l’émulateur parfait :

Conclusion :

La frontière entre légalité et illégalité est très ambigüe, la loi française autorise l’émulation de machines mais interdit l’usage de roms qui sont des copies illégales du jeu. Si le jeu est entré dans la domaine publique ou si il est libre de droit vous pouvez utiliser des roms de celui-ci (abandonware par exemple).

Il existe heureusement un seuil de tolérance, dû au fait que les machines et les jeux émulé son très ancien certain d’entre eux son même trompé dans le domaine publique comme :

Pour être dans la légalité il vaux mieux regarder du côté des abandonware, et n’oubliez pas un bon jeu est un jeu qui vous plait. Retrouvez de nombreux abandonware sur abandonware-france.

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article en commentaires.

Suivez nous sur Twitter et Facebook pour être informés des actualités dès leur publication !

Retrouvez nos autres dossiers: Minecraft et Raspberry pi et Minecraft pi : love Python

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response