Age of Empires : pour la gloire, pour l’empire

by on 27/07/2016
 

Age of Empires est un jeu sorti en 1998 (pour l’Europe), développé par Ensemble Studio et édité par Microsoft Game Studios. C’est un jeu de stratégie en temps réel qui vous plonge dans l’Histoire d’une civilisation entre 5000 avant J-C. et 800 après J-C.

Faites évoluer votre civilisation de l’âge de Pierre à l’âge de Fer.

Age of empires - cover

Age of Empires – Jacquette

Première fois :

Vous vous rappelez des anciens magazines spécialisés dans le jeu-vidéo dans les années 90? Ceux qui incluaient un cd avec des démos de jeu. J’ai dû passer plus de 6 mois à jouer exclusivement à la version démo de Age of Empires fournie l’un de ces magazines car à l’époque je n’avais pas d’argent pour acheter la version complète. Un jour un de mes voisins a acheté un pc avec le jeu, étonamment c’est à partir de ce jour que mon PC s’est mis à tomber en panne de manière aléatoire et inexplicable, me permettant d’aller squatter son pc et jouer à Age of Empires toute la journée.

J’ai réussi par la suite à négocier avec lui, pour obtenir le jeu en faisant croire que ce jeu allait m’aider pour avoir de bonnes notes en histoire et maths. Après avoir eu le jeu j’ai dû beaucoup travaillé pour avoir des notes au dessus de 16.

Souvenir de ma première partie, comme le dit le proverbe chinois :

« Quand les maîtres de l’Empire déraisonnent, les hommes du peuple dépérissent. »

En effet, j’ai, dans ma première campagne, détruit mon peuple en l’affamant. En livrant des batailles épiques « Fail » mes soldats se sont suicidés, entretués [etc.]

Le gameplay :
Age of empire - gameplay

Age of Empires – Gameplay

Il y a douze civilisations :

  • Greque
  • Minoenne
  • Phénicienne
  • Egyptienne
  • Assyrienne
  • Sumérienne
  • Babylonnienne
  • Perse
  • Hitties
  • Shang
  • Choson
  • Yamato

Le but est simple: votre peuple commence avec un petit nombre d’hommes chasseurs-cueilleurs que vous devez faire grandir. Vous devez gérer l’économie et le militaire en faisant collecter des ressources à vos ouvriers (nourriture, bois, or, pierre) pour développer la base et créer des troupes armées. Pour cela dévérouillez des technologies en dépensant les ressources récoltées.

Une fois certains caps atteints (une technologie particulière trouvée ou la construction de certains batiments terminée) vous pourrez faire évoluer votre civilisation vers l’Âge suivant (Âge de la pierre, l’Âge de l’outil, l’Âge du bronze et l’Âge du fer) qui débloquera de nouvelles technologies, bâtiments et unités militaires plus puissants.

Le gameplay est très simple à prendre en main, il suffit de bien lire le tutoriel.

Conclusion :

Age of Empires, est l’un des meilleurs jeu de stratégie jamais sortis, malgré ses graphismes datés vous allez non seulement apprécier de passer de long moment à développer votre civilisation, mais également en apprendre un peu plus sur les civilisations antiques. Peut-être vous trouverez-vous une nouvelle passion pour l’histoire et les peuples Antique?

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article en commentaires.

Suivez nous sur Twitter et Facebook pour être informés des actualités dès leur publication !

Retrouvez nos autres dossiers: L’émulation fait des émules et Les Sims : ma vie sur simulateur

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response