Test Grips KONTROLFREEK FPS SNIPR Xbox One

by on 26/07/2016
 

Aujourd’hui nous testons le modèle de grips FPS Freek Snipr de la marque Kontrolfreek pour manettes Xbox One. Et on vous donne notre avis.

Kontrol-Freek

Ce modèle de grips se présente comme étant le plus grand de la gamme, rajoutant 13.7 mm supplémentaires de hauteur à vos joysticks. Il est conçu pour améliorer leur ergonomie et donc leur confort durant vos parties de jeu type FPS (ex. : Call of Duty, Battlefield, Halo, etc.). La hauteur est censée améliorer vos ajustements, votre précision et votre rapidité d’exécution. Quant à la texture que revête les grips, elle est là pour améliorer l’adhérence, c’est-à-dire la tenue de vos pouces sur les joysticks. Nous allons vérifier tout cela ensemble.

Présentation, déballage et description en images
Boite vue de face

Boite vue de face

Kontrolfreek Snipr

Boite vue arrière

Kontrolfreek Snipr Xbox One

Intérieur de la bôite

Le packaging des grips est simple, cartonné, avec la description du produit au dos de la boite. Les grips sont maintenus dans des encoches prévues à cet effet. Il y a juste à tirer dessus légèrement pour les en retirer.

Kontrolfreek Snipr Xbox One

Grips vue de haut

Kontrolfreek Snipr Xbox One

Vue de côté

La qualité des grips est bonne, on a un revêtement sur le dessus pour l’adhérence qui comporte des reliefs. Ceux-ci indiquent tous les axes que peuvent prendre les joysticks, ce qui est une bonne chose pour la précision. Plastique et caoutchouc ont l’air assez solides. Á voir lorsque nous les placerons sur la manette.

Kontrolfreek Snipr Xbox One

Grips montés en vue de haut

Kontrolfreek Snipr Xbox One

Vue globale

Kontrolfreek Snipr Xbox One

Vue rapprochée

Les grips s’appliquent assez facilement sur les joysticks malgré que l’on puisse avoir peur de les casser au moment de forcer un peu pour que les « languettes » passent sur les contours. Rassurez-vous, ils sont assez solides pour le supporter. Par contre, attention de ne pas « rayer » vos joysticks. Reste à voir à l’usure au fur et à mesure qu’on les retire et les remet.


Test des grips sur le FPS Doom sur Xbox One

J’ai décidé de tester ces grips avec le dernier Doom de Bethesda. Le jeu étant très dynamique et nécessitant de bons réflexes et une certaine rapidité, il m’a semblé idéal pour les mettre à l’épreuve et voir s’ils remplissent toutes les fonctions pour lesquelles ils ont été conçu.

Pour commencer, la hauteur ajoutée par les grips est assez impressionnante. De prime à bord cela procure une drôle de sensation, et on peut se dire tout de suite que ce ne sera pas pratique. En effet, il faut parcourir plus de distance pour placer ses pouces dessus. Cela ne risque-t-il pas de gêner notre rapidité ? La première fois qu’on les prend en main,T il y a en effet une gêne. La première sensation peut paraître étrange car elle est inhabituelle. Ça peut être plus accentué encore si vous avez les doigts courts. Mais une fois l’habitude prise, à force de jouer, la hauteur n’est pas si dérangeante que ça.

L’adhérence est meilleure que les joysticks de base avec lesquels les doigts glissent plus, c’est indéniable. L’avantage est que ceux des grips Kontrolfreek sont bombés contrairement à ceux de la Xbox One qui sont creux. Le maintien est donc meilleur avec que sans. Le relief participe aussi à une meilleure accroche des doigts.

La précision est meilleure car les doigts glissent moins, et la hauteur, qui peut être un défaut aussi bien qu’un avantage, permet une plus grande amplitude. Le ressenti est accentué au niveau de la précision, on a l’impression de mieux savoir où exactement se situent les joysticks par rapport à leurs différents axes. Les ajustements se font plus vite, augmentant ainsi la rapidité d’exécution.

Le confort s’avère plutôt bon une fois s’être bien adapté à la hauteur. Ils ne créaient pas de gêne aux pouces même après un temps de jeu prolongé. La texture est agréable et on sent que l’on a une bonne prise. Les mouvements sont plus amples et donnent l’impression d’une plus grande maîtrise en jeu. Gardez tout de même à l’esprit que le ressenti de chacun est différent, et qu’il dépend des habitudes, de la façon de jouer, mais aussi de la morphologie de chacun.

Conclusion

En conclusion on peut dire que ces grips sont de bonne facture et qu’ils remplissent plutôt bien leur rôle. Petit bémol tout de même sur la hauteur qui pourrait en déranger certains. Préférez un modèle plus petit si vous avez les doigts plutôt courts. L’adhérence, la précision et la rapidité sont au rendez-vous, participant au confort général des grips. Le prix, qui est de 15 dollars environ pour ce produit, peut paraître un tantinet élevé tout de même. Á chacun de voir combien il est prêt à mettre, sachant que sur le site de Kontrolfreek il y en a de moins chers. Si jamais vous êtes tentés, vous pouvez retrouver ces grips pour Xbox One juste sur cette page.

N’hésitez pas à consulter nos dernières actus sur Death Stranding ou sur les sorties de jeux du mois d’août Xbox One.

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response