Airsoft
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Airsoft et Jargon : Le langage des Airsofteurs.

by on 31/07/2016
 

« Trop de parole, tue l’action ». Ce proverbe prend tout son sens lorsque vous êtes dans le feu de l’action. Mais si le silence est d’argent, la parole est d’or. Je sais, je sais, c’est l’inverse normalement. Mais dans le monde de l’airsoft savoir communiquer est important. Et cet article va vous apprendre le jargon de notre loisir favori.

signes_airsoft

Il n’y est pas dit n’importe quoi, n’importe comment. L’airsoft comme beaucoup de domaines et de loisirs, a aussi son lot de mots. C’est donc avec cet article que je vais vous apprendre les différents mots qui compose le jargon des Airsofteurs :

En jeu :

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  • Out : a été touché par une bille.
  • Out Def : a perdu la totalité de ses points de vies.
  • Camper : Rester sur sa position et ne plus y bouger.
  • Head-Shoot : Avoir tiré une bille en pleine tête de son adversaire.
  • Highlander : Joueur Trichant, ne voulant pas se déclaré « Out » lorsqu’il est touché.
  • Orga’ : Organisateur.
  • OP : Diminutif de « Opération ».
  • Respawn : Point de résurrection, lors des parties avec points de vies.
  • Unscope : Un tir de réplique sans avoir visé.
  • Safe Zone ou Z.N : Zone neutre.
  • Médic : Terme désignant un joueur Médecin, pouvant soigner ou ressusciter d’autres joueurs.
  • Rush : Mot désignant une personne courant très vite d’un point A à un Point B, sous les tirs des adversaires.

Accessoires – Equipements :

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Réplique

  • GBB : (Gaz BlowBack) Terme désignant une réplique à Gaz ayant un effet de recul lors d’un tir.
  • AEG : (Automatic Electric Gun) Terme désignant une réplique à système électrique.
  • HPA : Terme désignant une réplique tirant avec l’aide une bouteille d’air comprimé.
  • P.A : (Automatic Pistol) Terme désignant une réplique de poings (Revolver/Pistolet/ect..)
  • CO² : Terme désignant une réplique tirant avec l’aide de cartouches de CO².
  • Spring : Terme désignant une réplique tirant avec un système de chargement de billes au coup par coup.
  • Bolt : Terme désignant une réplique de Sniper, tirant en coup par coup.
  • AEP : (Automatic Electric Pistol) Terme désignant une réplique de poings électrique.
  • EBB : (Electric BlowBack) Terme désignant une réplique de poings électrique avec un système de recul lors d’un tir.
  • SMG : (Sub Machine Gun) Terme désignant une réplique automatique courte.
  • Gaidan : Terme désignant une réplique destiné à personnes mineures (Ayant une faible puissance de tirs)

 

Tenues

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  • Gears : Tenues que portent les airsofteurs.
  • System M.O.L.L.E : (MOdular Ligthweight Load-carrying Equipment) système d’accroche de poches tactiques.
  • Chest Rig : Type de gilet tactique. (Gilet déjà équipé de pochettes tactiques)
  • Chest Porte-Plaque : Type de gilet tactique ayant une protection balistique factice.
  • Camo : Diminutif de « Camouflage ».
  • Parka : Grosse veste tactique pour temps froids.
  • Ghillie : Tenue de camouflage des Sniper recouvrant l’ensemble ou une partie du corps, permettant de se fondre avec efficacité dans un décor extérieur. (Forêt ou hautes herbes, dans l’exemple)

Chargeurs de Répliques

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  • Magasin : Nom des chargeurs des répliques (se prononce Magasine).
  • BB Loader : Récipient à billes qui permet de charger les chargeurs de répliques (se prononce Bibi Loader).
  • AmmoBox : « Magasin » à très grosses capacité, utilisant un système électrique pour charger ce dernier (1000 à 3000 Billes).
  • Hi-Cap : (High-Capacity) « Magasin » à grande capacité, obligeant à utiliser un système de molettes ou tirettes pour charger le Magasin. (200 à 300 billes, voir supérieur pour certaines répliques)
  • Mid-Cap : (Middle-Capacity) « Magasin » à capacité modéré, n’obligeant pas à utiliser de système de molettes ou tirettes. (50 à 150 billes)
  • Low-Cap ou Réal-Cap : (Lower-Capacity) « Magasin » visant à avoir une capacité se rapprochant des véritables chargeurs d’armes. (10 à 50 billes)
  • BB’S : Terme désignant les billes
  • Tirettes : Système utilisé dans les chargeurs « Hi-Cap », visant à tirer un fil pour faire monter les billes.
  • Molette : Système utilisé dans les chargeurs « Hi-Cap », visant à faire tourner une molette pour faire monter les billes (L’utilisation de celui-ci se dit « Moletter »)

Accessoires Répliques

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  • Lanceur : Lance-grenade installé sur une réplique.
  • Tornado : Grenade à Gaz, expulsant des billes dans un rayon autour d’elle.
  • HoloSight : Viseur Holographique.
  • AN/PEQ : Boitier désignateur de cible (Laser) avec lampe tactique, cependant, beaucoup de modèles sont factices et sont de simples porte-batterie.
  • Picatinny ou R.I.S : Rail Tactique installé ou à installer sur une réplique, permettant d’y accrocher des éléments tactiques, comme des lampes, viseurs, ect…
  • ACOG : Viseur court, permettant de voir à une distance modéré.
  • Reflex : Viseur holographique court.
  • Magnifier : Viseur moyen, utilisé en surplus aux viseurs courts, permettant de voir plus loin.
  • Red Dot : Viseur avec un Point rouge.
  • Extracteur : Bout de plastique rigide, installé ou à installer en dessous des chargeurs de répliques pour les extraire rapidement d’une poche tactique.
  • Nocturne : Lunette tactique et électrique permettant d’évoluer et voir dans le noir.

Mécanique – Autres :

Mécanique

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  • Gearbox : Boitier métallique, comportant l’ensemble de la structure mécanique d’une réplique électrique « AEG » – « AEP »
  • ARL : (Anti-Reversal Latch) Pièce mécanique qui permet d’empêcher le retour de l’engrenage.
  • Bushing : Petit rond de métal qui empêche le frottement de l’engrenage sur les parois de la Gearbox.
  • Hop-Up : Bout de gomme placé à l’avant du canon de précision, permettant entre autre de régler la porter de tirs de la réplique.
  • Bloc Hop-Up : Structure en plastique ou aluminium, permettant de régler le Hop-Up et donc la précision de la réplique.
  • Mosfet : Petite structure électrique, permettant de régler la cadence de tirs d’une réplique électrique. Permet aussi, d’empêcher des arcs électriques qui pourrait détruire la batterie ou le reste de la structure électrique d’une réplique.
  • Bevel Gear : Premier engrenage qui tourne à l’aide du moteur pour faire fonctionner le suivant « Spur Gear »
  • Spur Gear : Second engrenage qui tourne à l’aide du Bevel Gear pour faire fonctionner le suivant « Sector Gear »
  • Sector Gear : Dernier engrenage qui fait avancer et reculer le piston et le « Tappet Plate »
  • Tappet Plate : Pièce mécanique souvent en plastique, permettant au « Nozzle » d’avancer et de reculer en fonction de la position du « Sector Gear »
  • Nozzle : Petite pièce mécanique de métal, permettant de pousser la bille du chargeur dans le « Bloc Hop-Up » et à l’aide du trou centrale, expulse l’air que produit le piston pour faire sortir la bille de la réplique.
  • Chien : Terme qui désigne le percuteur (ou marteau) sur les répliques de poings.

Autres

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  • Lemon : Terme désignant un défaut de fabrication interne ou externe. (Dans une bonne partie des cas, ceux-ci empêche le bon fonctionnement de la réplique neuve)
  • Joule : Unité de mesures de puissances des répliques.
  • FPS: Unité de mesure de vitesse des billes propulsées par les répliques.
  • Milsim : Style de partie, voulant se rapprocher un maximum d’un entrainement militaire, jouant sur beaucoup d’éléments. (équipe de 5 joueurs, nombres de billes et équipement, ect…)
  • CQB : (Close Quarter Battle) Désignant, le combat en lieu clos (Bâtiment)
  • Upgrade : Terme désignant le fait de faire évoluer mécaniquement sa réplique.
  • DownGrade : Terme désignant l’inverse, réduisant la puissance de la réplique qui tire trop fort.
  • Custom : Terme désignant, le fait de modifier la structure interne ou externe de la réplique.
  • Paint-Job : Terme désignant le fait de peindre sa réplique.
  • Freelance : Joueurs n’appartenant à aucune équipe ou association.
  • Backup : Terme désignant une seconde réplique, utilisable rapidement dans des situations qui nécessite de réagir vite.

Voilà, vous aurez donc appris une grande partie du jargon des Airsofteurs. La liste n’est pas complète, les raisons étant que beaucoup de termes sont situés dans le domaine du camouflage (ACU/BDU/ect…) et il est bien possible que j’en oublie moi-même.

Ps : La dernière image, c’est moi. 🙂

Lien lié à cet article :

Airsoft ! D’où ça vient ? Qu’est que c’est ?

Envie de devenir airsofteur ? Que faut-il faire ?

 

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  • Lex
    16/11/2016 at 10:45

    Bon petit glossaire, mais je vois une microscopique erreur :
    Reflex : Viseur holographique court. => un reflex n’utilise pas la technologie holographique, il utilise la réflexion d’un rayon laser, d’où son nom.
    Il y a d’infinis débats pour savoir lequel est le mieux, évidement. Mais la seule différence indiscutable c’est que le laser du reflex est situé entre l’œil et le verre du viseur, alors que le laser de l’holo est situé de l’autre coté de la vitre.
    « ne voulant pas se déclaré » => er
    « ect… » => etc…
    « Terme désignant, le fait de modifier  » => c’est quoi cette virgule ?
    « la porter de tirs » => la portée de tir
    « une distance modéré » ée
    « visant à tirer un fil » => visant n’a pas de sens dans cette phrase, essaye plutôt « constituant en un fil que l’on tire pour… »
    « points de vies » => pas de s à vie.

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