Airsoft
0 comments

Les billes Taiwangun en 0.25 bio et non bio, poids et quantité fiable?

by on 29/08/2016
 

 

Je vais attaquer une série de petits articles concernant les billes rien que pour vous chers joueurs d’airsoft. Je vais vérifier pour vous le poids des paquets par exemple et donc le nombre de billes théoriques, le poids de chacune d’elle et aussi en mesurant au mieux la taille de celle ci! En bref on se décarcasse pour vous.

Airsoft_pellets_0.20g

 

Aujourd’hui je vais vous présenter les billes 0.25 en bio et non bio vendu par un site Polonais nommé taiwangun. Ils vendent des billes de leur marque PJ que j’utilise d’ailleurs depuis pas mal d’année pour cause, elle sont vraiment peu cher.

Taiwangun pour rappel est un shop en Pologne contrairement à ce que peut faire penser le nom:

Liens vers la boutique

Ils fournissent des billes depuis pas mal d’années, et il y a longtemps les billes avaient eu de mauvais retours, défaut de moulure et billes brisé dans le paquet. Autant dire rien d’alléchant, mais lors d’une commande j’ai testé un paquet, puis depuis quand je commande j’en prend plusieurs. J’ai testé la 0.25 et la 0.20 bio sur les terrains. Mais ici je vais me concentrer sur la 0.25 car c’est le sujet de ma dernière commande. (Vous pourrez d’ailleurs voir un unboxing Taiwangun en lien ci dessous si vous n’en avez pas vu).

 

Les 0.25 vendues par 4000:

 

Vendu donc au kilo comme beaucoup de marques aujourd’hui c’est le format le plus courant sur les terrains, les billes sont blanches.
Pesées à 1007gr, donc c’est déjà positif car on ne nous arnaque pas sur la quantité, mais je n’ai pour le moment put pesé qu’un seul paquet.

Pour déterminer si les billes font bien bien 0.25g, rien de plus simple mais un peu plus fastidieux. J’ai compter 200 billes du paquet que j’ai pesé, j’obtiens 50gr ce qui est donc tout bon.

L’aspect visuel est très bon. Pas de défaut sur celles que j’ai pu voir toujours bien lisse.

 

Les paquets de 0.25 bio vendue par 1000 :

Les billes bio de chez taiwangun se reconnaissent à leur couleur vert claire.

Théoriquement on devrait avoir 250gr dans chaque paquet. Et bien là c’est une mauvaise surprise. On est plus sur 240gr de moyenne par paquet il nous manque donc une moyenne de 40 billes par paquet. Bon c’est pas énorme, mais tout de même hors des tolérances notées à l’arrière du paquet qui parle de 5 billes pour 1000 et non de 40 pour 1000.

Pour déterminer si elles font bien 0.25, rien de plus simple mais un peu plus fastidieux. J’en compte 200 d’un des paquets pesé. Ici j’obtiens 51gr, mais la balance a hésité avec 50gr. Et en imaginant que j’avais 50.5gr d’où l’hésitation de la machine, on serait sur des billes d’un poids de 0.2525g ce qui fait 0.25% d’écart. En soit ce n’est pas du tout gênant et dans les clous surtout compte tenue du prix.

Sur le site il y avait au moment de commande plus d’intérêt en terme de prix de prendre plusieurs paquet de 1000 plutôt qu’un plus gros paquet. Mais une fois dans la mains l’intérêt ne semble plus si conséquent. Mais j’ai aussi pu observer que le conditionnement des paquets n’était pas toujours le même puisque çà varie selon la quantité, j’ai put en voir par 1000, 2000 et de rares fois par 4000.

Une note particulière:

Les billes « bio » sont normalement biodégradables et sont censées disparaitre une fois dans la nature et éviter une pollution à très long terme des terrains, bien sur leur dégradation dépend du milieu dans lequel elles sont. Et bien si la plupart des constructeurs parlent de 3 mois (en gros à la louche). Celles fournies par taiwangun sont bien plus longues. Donc ne vous attendez pas à ce qu’elle disparaissent sous au moins 6 mois puisqu’elle étaient intacte trois mois après… Par contre ne les laissez pas en pression dans un chargeur car vous obtiendrez des billes carrées. Elles finiront donc dans une claymore ou une grenade.

 

Billes bio en cours de dégradation

Celles ci sont resté un mois dans les chargeurs.

 

La taille des billes:

En premier lieux, bien que l’on parle de billes 6mm il n’en est rien. Elles sont censées se rapprocher des 5.95 en réalité. A savoir que plus la bille sera petite moins elle sera bien guidé et plus elle se rapproche des 6mm plus en théorie elle sera bien guidée et devrait donc offrir un meilleur groupement voir une meilleur portée, mais si elle fond plus de 6mm c’est bourrage en vue! En tous cas ces données sont difficilement quantifiable et vérifiable sans du gros matériel bien adapté. Ce qui est le plus important c’est la stabilité en terme de taille et poids d’une bille à une autre, et bien sur le fait qu’elle soit le plus sphérique possible ce qui vous donnera des performances constantes.

Après de nombreuses mesures, il s’est avéré que le pied à coulisse à oscillé entre 5.96 et 5.97mm. A savoir que c’est la tolérance du pied à coulisse qui était de 0.01 et que prendre le diamètre d’une bille de cette taille de manière 100% fiable relève du défit.

En résumé, elles sont fiables, j’ai même mesuré en divers points les billes à plusieurs reprise. C’est vraiment stable

mesure des billes taiwangun

En conclusion:

J’utilise ces billes depuis longtemps, pour le prix vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Je n’ai jamais eu de bourrage dans mes répliques ou de billes cassées. Juste une fois ou je les oublié dans les chargeur Mid-Cap ou elles ont fini à moitié carré. Mais je ne dispose pas de réplique de plus 380 fps. Donc je vous les recommande si vous désirez tirer de manière économique avec votre PA ou réplique pour le bâtiment par exemple.

 

Liens de la vidéo pour voir ceci en image:

Liens vers un unboxing taiwangun:

N’hésitez pas à lire nos autres articles concernant l’airsoft:

Une nouvelle grenade à gaz, vaut-elle le coup?

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response