Gaming
0 comments

Calculer les IV de ses pokémons sur Pokémon GO

by on 14/08/2016
 

L’IV ou Individual Values était déjà présent dans les précédents jeux Pokémon (il a remplacé le DV « Diversification Values » à partir de la version Rubis et Saphir). Pokémon GO ne déroge pas à la règle.

Qu’est-ce que les IV?

Vous pouvez considérer la valeur IV comme le potentiel de puissance de votre pokémon. Dans Pokémon Go, chaque type de Pokémon a des statistiques de base égales qui sont l’Endurance, l’Attaque et la Défense. Chaque pokémon est unique et chaque pokémon est plus ou moins fort. La différence de puissance entre chaque pokémon du même type est décidée selon la valeur d’IV de chacun. Lors d’un gain de niveau (l’option Recharger dans Pokémon GO) ou bien lors de son évolution (l’option Faire évoluer), votre pokémon obtient un bonus à chacune de ses statistiques de base, équivalent à son IV. Ce bonus varie de 0 à 15. Vous ne pouvez pas changer l’IV d’un pokémon, celle-ci est pré-déterminée dans l’oeuf ou à partir du moment où vous l’attraperez.

[themoneytizer id=8673-25]

stay out of my territory, calculer l’IV

Comment fonctionne le calcul de l’IV?

Étant donné que les IV de chaque pokémon sur Pokémon GO dépend d’assez peu de facteurs (en comparaison de celle des jeux dits « classiques »), les joueurs ont rapidement pu mettre en place des calculateurs efficaces et simples. Celui que j’utilise personnellement s’appelle simplement IV Calculator (à cette adresse). Il fait partie d’un site très utile, le PokéAssistant qui fournit quelques astuces sur Pokémon GO. Seul hic: le site est en anglais et la traduction française tarde à venir. Ça ne pose pas vraiment de problèmes en ce qui concerne l’utilisation du calculateur. Vous devrez seulement entrer le nom des pokémons en anglais. Ceux-ci sont disponibles via les sites comme PokéBip ou PokéPedia.

Notez qu’il existe également plusieurs calculateurs d’IV sur mobile, personnellement j’utilise et vous recommande IV Calculator – PokeGo Master sur android (ici). L’application s’ouvre avec une petite bulle sur le côté pour l’utiliser avec le jeu en marche. Les plus utilisées sur iOS sont Offline IV Calc for Pokemon GO (ici) et CP & IV Calculator for Pokemon GO (ici).

Quelques explications sur l’IV Calculator:

Lorsque le calculateur calcule l’IV du Pokémon, il doit déterminer le niveau du pokémon (afin de connaître ses stats de base). Il propose ensuite une liste de probabilités pouvant s’appliquer à votre pokémon.

IV Calculator

« Pokemon »: Entrez dans cette case le nom de votre pokémon en anglais. Taper les trois premières lettres est suffisant, une liste apparaîtra sous la case afin de sélectionner votre pokémon.

« CP »: Entrez dans cette case le nombre de « Points de Combat » que votre pokémon possède actuellement.

« HP »: Entrez dans cette case le nombre de « Points de Vie » que votre pokémon possède actuellement.

Dust: Il vous est demandé de sélectionner le nombre de poussières nécessaire pour « Recharger » (améliorer) votre pokémon.

Powered: Indiquez dans cette case si oui ou non vous avez déjà « Rechargé » donc amélioré, votre pokémon.

Le nombre de probabilités lors de la première évaluation est très variable. Si vous avez besoin d’un calcul plus précis voici la marche à suivre:
  1. Tout d’abord, améliorez (Recharge) votre pokémon une fois. Vous pouvez également le faire évoluer.
  2. Ensuite, entrez les nouvelles statistiques de votre pokémon (PC, PV, Poussière). Si vous l’avez rechargé, précisez le dans la case « Powered ». Si vous l’avez fait évoluer, changez simplement le nom du pokémon en indiquant cette fois-ci le nom de l’évolution. Par exemple le premier calcul était pour Rattata, vous l’avez fait évoluer donc indiquez le nom de Rattatac dans la case. (Raticate en anglais).
  3. Cliquez sur « Refine ». Reproduisez ces étapes si l’évaluation n’est toujours pas assez précise pour vous mais attention: vous ne devez « Recharger » votre pokémon qu’une fois entre chaque « Refine », sinon le calcul est impossible.
Comment interpréter le résultat?
Le résultat apparaît sous le calculateur, sous la forme d’une liste de probabilités pouvant s’appliquer à votre pokémon. Seules les vingt meilleures sont affichées dans le cas où le calculateur trouverait plus de 20 possibilités. Un message vous indique également le nombre d’améliorations nécessaires à votre pokémon avant qu’il n’atteigne le niveau maximum.

L’IV est exprimée en « pourcentage de perfection ». Si l’IV est de 0% alors votre pokémon n’obtient absolument aucun bonus lors de ses gains de niveau ou ses évolutions. Il a donc les statistiques de base de son type. Si l’IV est de 100% alors votre pokémon est « parfait » et obtiendra 15 points bonus à ses statistiques à chaque fois.

IV Calculator Résulat message

Ce rondoudou a 71 IV possibles. Sur ces 71 possibilités, la perfection maximale est de 73.3%. La perfection moyenne est de 65.7%. La perfection la plus basse est de 60.0%.

Le niveau maximum évalué pour ce rondoudou est de 1.5 (niveau 1 + 1 amélioration). Ce pokémon aura besoin de 78 améliorations pour atteindre le niveau maximum qui est 40.5. Cela coûterait 289 600 poussières et 332 bonbons.

IV Calculator Résulat

Level: Cette valeur représente le niveau possible de votre Pokémon.

Attack: Elle représente le nombre de points bonus ajoutés à la statistique « Attaque » de votre Pokémon.

Defence: Elle représente le nombre de points bonus ajoutés à la statistique « Défense » de votre pokémon.

Stamina: Représente le nombre de points bonus ajoutés à la statistique « Endurance » de votre Pokémon.

Perfection: Ce pourcentage représente le niveau de perfection de votre pokémon selon la ligne de valeurs correspondante.

[themoneytizer id=8673-25]

Pour interpréter littéralement l’exemple de la première ligne:

Si ce pokémon est niveau 1.5 et selon ses statistiques actuelles, ce pokémon obtiendrait 0 point d’attaque bonus, 14 points de défense bonus et 15 points d’endurance bonus lors de chaque gain de niveau et chaque évolution. Dans ce cas son pourcentage de perfection serait de 64.4%.

Vous obtiendrez un résultat plus précis (avec moins de probabilités) à chaque fois que vous utiliserez la commande « Refine » décrite plus haut.

Pour conclure: le but est d’avoir un pokémon avec + de 85% de perfection voire 90%.

Retrouvez un autres articles sur Pokémon GO: l’astuce Evoli pour maîtriser son évolution confirmée

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response