Gaming
0 comments

Ces choses que vous ne savez pas sur Silent Hill 2.

by on 01/10/2016
 

Konami célèbre les 15 ans de la sortie de Silent Hill 2 cette année, une bonne occasion de vous partager quelques vérités à savoir sur le jeu et la saga Silent Hill.

Sorti le 24 septembre 2001 sur PS2 et plus tard sur Xbox et PC dans des versions spéciales, Silent Hill 2 s’avère être l’une des expériences vidéo-ludiques les plus traumatisantes que vous puissiez connaître. Avec le premier opus évidemment. Extrêmement moderne dans l’horreur, Silent Hill 2 s’est imposé comme un pionnier dans le domaine des jeux survival horror.

Le jeu vous place dans la peau de James Sunderland, un homme à la recherche de sa femme décédée. Depuis le point de vue de James, Silent Hill 2 s’avère encore un peu plus bizarre que le jeu précédent. Et les anecdotes qui l’accompagnent le sont tout autant. Petit tour d’horizon des anecdotes et légendes autour de Silent Hill 2 et de la saga.

Ces choses que vous ne savez pas sur Silent Hill 2.

Image extraite du film « Silent Hill » de Christophe Gans.

1. La ville de Silent Hill existe bel et bien.

La ville de la saga de Silent Hill est inspirée d’une ville américaine abandonnée. La ville de Centralia. Cette ville fantôme de Pennsylvanie a été en grande partie abandonnée par ses habitants suite à un incendie accidentel dans la mine de charbon souterraine. Cet incendie a débuté en 1962 et ne s’éteint pas. L’origine de cet incendie reste incertaine, mais celui s’étend sur 1,6 km² et avance de 15 mètres par an. Il devrait brûler pendant encore 250 ans. Les paysages de cette ville sont absolument saisissants, il existe un documentaire au sujet de cette ville pour les anglophones, à cette adresse.

2. L’histoire de Silent Hill 2 est directement inspirée de Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski.

Publié en 1886, ce chef d’œuvre de la littérature a inspiré les auteurs et artistes dans beaucoup de domaines allant de la peinture, au cinéma, mais aussi au jeu vidéo. Takayoshi Sato a en effet utilisé ce roman en tant que texte de base pour la réalisation du scénario. En l’occurrence les deux histoires partagent les mêmes thématiques, notamment dans le domaine du poids de la culpabilité. Les deux personnages principaux en viennent également à des actes barbares similaires (si vous voulez savoir lesquels, lisez le livre et jouez au jeu).

3. L’ambiance sonore de Silent Hill 2 est absolument imprévisible.

C’est en partie ce qui rend le jeu aussi angoissant, l’ambiance sonore du jeu est absolument imprévisible. En effet, le mixage des sons du jeu est réglé de manière aléatoire. Ainsi certains effets sonores sensés vous faire peur, tels que des grattements ou des notes musicales assez graves et distordues, seront rarement pré-calculés. Ce son interviendra au moment où le développeur et donc le joueur ne s’y attendrait pas. L’atmosphère et l’ambiance sonore du jeu ont été une pièce prépondérante du développement comme en témoigne le point suivant.

[themoneytizer id=8673-25]

4. Vous n’entendrez jamais les mêmes bruits de pas.

Afin d’éviter tout sentiment de répétition dans l’atmosphère du jeu, Akira Yamaoka, le sound designer du jeu, a enregistré près d’une centaine de bruits de pas différents afin de les insérer dans le jeu.

5. Le doge.

Il existe une fin alternative à Silent Hill 2, une fois que vous aurez terminé le jeu une première fois. La Doge End.

6. L’une des poses de James est inspirée de Evil Dead.

L’animation montrant James portant sa tronçonneuse à bout de bras au dessus de sa tête est inspirée de la pose iconique du film Evil Dead réalisé par Sam Raimi.

Ces choses que vous ne savez pas sur Silent Hill 2.

  7. Stranger Things est en partie inspiré de Silent Hill.

Les deux créateurs de la série Matt et Ross Duffer ont déclaré avoir beaucoup parlé de Silent Hill lors de la création de la série. Ils ont également affirmé que les jeux vidéo et la saga Alien en général les avaient inspiré, notamment sur l’esthétique.

« We talked about Silent Hill, the video games were an inspiration, and Alien was an inspiration, in terms of the look. We play a lot of video games—there’s a Silent Hill vibe. » –  nowloading.co

8. Silent Hill : Origins devait à l’origine être une histoire comique.

Le jeu sorti sur PSP en 2007 et PS2 en 2008 devait à l’origine être un jeu muni d’un humour noir et sale, inspiré de Evil Dead 3. Si on jette un œil au synopsis final du jeu on comprend très vite que le côté comique a été mis de côté par Konami et Climax Studios. En revanche la fin alternative fait toujours intervenir un chien.

9. Le personnage de Silent Hill 2 se voit mort plusieurs fois au cours de l’aventure.

C’est un détail étrange présent au cours de l’aventure, certains corps que vous rencontrerez sont habillés avec exactement les mêmes vêtements que votre personnage. Ç’aurait pu être un simple recyclage, (et c’est le cas), mais ces corps sont à chaque fois mis en scène de manière extrêmement troublante . Ils sont en général ressentis comme des mauvais présages assez déroutants (si vous les remarquez).

Ces choses que vous ne savez pas sur Silent Hill 2.
10. Si vous jouez la musique de fin de Silent Hill 2 à l’envers, pensez aux couches de rechange.

Il est normal, me direz-vous, d’avoir l’impression d’entendre des paroles extrêmement bizarres (sataniques par exemple) lorsque l’on écoute certaines chansons à l’envers. Un cas très connu serait pour Stairway to Heaven de Led Zeppelin par exemple. C’est ce qu’on appelle le backmasking, provoqué par le fait que votre cerveau tente absolument de donner un sens à ce qu’il entend. Avec la musique de fin de Silent Hill 2, votre cerveau vous veut du mal.

La musique Rebirth de Silent Hill 2 est une chanson joviale en temps normal, sauf qu’à l’envers vous entendrez murmurer faiblement et malsainement une prière intitulée Now I Lay Me Down To Sleep.

Now I lay me down to sleep,

I pray the Lord my soul to keep,

If I should die before I wake,

I pray the Lord my soul to take.

Enjoy:

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response