Gaming
0 comments

Game Older quand les seniors sont aux manettes!

by on 27/09/2016
 

Le Game Older est un programme d’initiation aux jeux vidéos, pour les séniors, mais c’est également le terme qui désigne la tendance grandissante des seniors pour le jeu vidéo. Retour sur un phénomène de société.

Avec un chiffre d’affaires de 2,87 milliards d’euros (en France), soit +6% par rapport à 2014 le marché du jeu vidéo séduit de plus en plus la population. 59% des seniors (+ de 55 ans) jouent aux jeux vidéo, ce qui représente 37% des Français . Le jeu vidéo transcende les genres et les générations depuis les vingt dernières années. Les initiatives comme ces Game Older n’y sont pas pour rien.

Le game older à visée thérapeutique :

Plusieurs études montrent que le jeu vidéo est bénéfique pour le développement cognitif. L’étude du docteur Adam Gazzaley montre que certains jeux permettent aux seniors d’améliorer leurs capacités mentales, et de façon durable. Je vous invite à aller lire l’article qui se trouve ici pour mieux comprendre pourquoi (article en anglais).

De plus en plus de maisons de retraite utilisent la Wii-thérapie. Les ergothérapeutes trouvent dans cette console de multiples attraits, non seulement pour ses jeux qui sollicitent équilibre, stimulation cognitive etc, mais surtout pour son intérêt social entre les résidents et entre les générations.

Le Game Older trouve donc son intérêt aussi bien en tant que divertissement qu’en tant que thérapie.

Game Older quand les seniors sont aux manettes!

A quoi joue papy ?

On peut penser que les seniors se cantonnent aux jeux, comme « Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? » sorti en 2006 sur Nintendo DS.
Dans les faits, il n’en est rien. On retrouve des seniors sur des jeux comme Fallout, Call of Duty etc.

Un reportage de la BBC nous présente Hilda Knott, une mamie de 86 ans qui adore GTA (retrouver ici le reportage). Sur Youtube on peut trouver la chaîne de Shirley Curry qui joue essentiellement à Skyrim.

En France on retrouve la chaîne de Mamie Let’s Pay, papygamer et si vous aimez les vidéos de façon plus humoristique, il y a Mamie Beta.

Les chiffres du Game Older

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les plus de 50 ans représentent plus du tiers de la population française. Ainsi, les éditeurs lorgnent de plus en plus sur le segment des seniors comme le montre la vidéo ci-dessous.

Au regard des chiffres du secteur, de plus en plus d’éditeurs se lancent dans le segment des seniors. Comme Lumos Labs qui développent des jeux d’entraînements dans le but d’améliorer vos capacités cognitives.

Game Older quand les seniors sont aux manettes!

Sources : Etude SELL /GfK « les français et le jeu vidéo » – Sur une base de 1002 personnes âgées de 10 à 65 ans / octobre 2015

Game Older quand les seniors sont aux manettes!

Sources : Etude SELL /GfK « les français et le jeu vidéo » – Sur une base de 1002 personnes âgées de 10 à 65 ans / octobre 2015

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response