Gaming
0 comments

Le jeu vidéo pour les malvoyants

by on 15/10/2016
 

Dans le monde du Gaming, il existe très peu de jeux adaptés aux malvoyants mais certains studios de jeux vidéo incluent un mode audio à destination des malvoyants.

Bien que l’INSEE (source 2008) comptabilise 1,2 million de malvoyants ( en France), dans le monde près de 285 millions de personnes présentent une déficience visuelle (source OMS – août 2014)

le jeu pour malvoyant

Daredevil – Le super-héros de Marvel malvoyant (affiche Netflix)

Tout d’abord il est important de définir certains termes :

  • Malvoyant : acuité visuelle inférieure ou égale à 3/10e.
  • Cécité/ aveugle : acuité visuelle inférieure à 1/20.

Cette article, n’est pas un pamphlet qui dénonce le désintérêt de l’Etat /du monde du gaming /etc. »en faveur » des personnes handicapées. Mais, seulement un article d’une personne aimant le jeu vidéo et  partageant ses découvertes!

Mais, on joue à quoi quand on est malvoyant ?

Prenons le cas de Xavier qui est malvoyant, il n’a jamais pu jouer avec son cousin Nicolas (voyant) à un jeu vidéo comme Formule 1 2016, Battlefied etc.

Xavier dispose d’un dispositif de lecture vocal sur son ordinateur (comme par exemple le narrateur de windows), il va souvent sur le site jeuaccess.org ou sur http://audiogames.net/ afin de se tenir au courant des jeux adaptés pour lui.

Cependant, Nicolas n’aime pas le jeu textuel des année 1977 comme Zork. Ce qu’il aime lui c’est de pouvoir admirer les graphismes, mais notre Nicolas est curieux, il aimerait que Xavier puisse jouer avec lui.

Nicolas découvre sur internet le studio de jeu italien TiconBlu   qui a inclus un mode pour malvoyant dans la plupart de leurs jeux :

Dans les jeux gratuits, on trouve :

Mais n’existe-t-il pas de jeu console ?

En outre, Noël arrive dans environ 70 jours (25 décembre à 00:00) Nicolas se dit que acheter une console pour Xavier serait cool.
Il découvre en allant dans les associations une console spécialisée pour les malvoyants : Odimo

(prix : 230€ – cartouche à 32€/unité)

Pour aller plus loin :

Pour finir, je vous conseille de lire le livre de Thomas Gaudy disponible ici, le magazine Virus Info a également publié une interview avec lui sur sa thèse sur les jeux vidéo sonores.

[themoneytizer id=8673-25]

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response