High Tech
0 comments

Flooz.me c’est quoi ? L’interview.

by on 15/08/2016
 

Nous avons interviewé la société Flooz à propos de son projet.

fbf6dd0de9b5d14f7496fd4a7e9b0286

Nous avons voulu nous entretenir avec les fondateurs du site très prometteur, Flooz.me. Il propose un paiement entre amis et la possibilité de le publier, à la manière d’un réseau social. Entretien.

Origine du projet

ZA : Vous avez décidé de créer le site Flooz, pourquoi ?

Flooz est d’abord né de nos galères! Jamais de cash sur nous pour se rembourser entre amis, pour partager l’addition du resto, un verre, payer le loyer de la coloc, les courses ou même un ciné, une place de concert… bref ! L’idée de base est simple : envoyer un paiement à un ami aussi rapidement que l’on envoie un texto. Après des mois de travail pour trouver le bon concept, pour convaincre le bon partenaire, pour appréhender l’aspect législatif qui encadre une profession réglementée en France, nous nous sommes rendus compte que c’était impossible. Du coup, on l’a fait.
Donc en résumé, notre objectif c’est de simplifier la vie des utilisateurs en mettant à leur disposition un moyen de se rembourser instantanément à partir d’un objet qu’ils ont toujours sur eux: leur mobile.

ZA: Vous tentez de vous créer une place dans un milieu sur-dominé par PayPal, comment essayez vous de vous démarquer ?

Sécurité Flooz

Aujourd’hui Paypal prend une grosse commission aux streamers et fait payer des frais de dossier pour des litiges. Nous on s’est dit : pourquoi un streamer ne recevrait-il pas l’intégralité du don que lui fait un viewer? Après tout c’est un don. Aujourd’hui nous proposons une solution sans commission et sans litige. Les viewers peuvent faire des dons par CB et très bientôt par forfait mobile.

C’est un réseau social de paiement donc les streamers peuvent interagir avec les viewers. De plus, ils peuvent garder une trace de leur dons pour le repartager par exemple. Nous travaillons actuellement sur des nouvelles features pour régaler nos streamers. On recrute notre Flooz Army.

Vie Privée

ZA: Vous proposez de partager les paiements sur un mur public, comment comptez-vous préserver la vie personnelle et les informations personnelles des utilisateurs ?
me.flooz.app
Notre objectif c’était de décomplexer le paiement entre amis en le rendant ludique sous forme d’un réseau social. C’est assez fun d’aller dans la timeline et de voir certains paiements de tes amis. Certains de nos utilisateurs nous racontent que parfois ils ouvrent l’app juste pour rigoler en lisant la timeline de Flooz. Nous sommes transparents sur le fait que les paiements peuvent être publics mais lorsque vous faites un paiement, vous pouvez choisir sa visibilité soit public soit privé, soit seulement visible par vos amis Flooz.

C’est donc un choix de l’utilisateur. Par ailleurs, nous ne stockons pas les informations bancaires des utilisateurs. C’est notre partenaire établissement de paiement, agréé Banque de France qui s’en occupe : Dalenys. lls nous accompagnent pour toute la monétique avec d’autres grandes marques comme La FNAC, Spartoo, Winamax et bien d’autres.

Moyens Techniques Mis En Place

ZA :Vous proposez déjà des paiements aux steamers par exemple pour faire un don, quels sont vos objectifs dans le milieu du Streaming ?

Nous sommes implantés dans le gaming depuis 3 mois maintenant, nous comptons plus de 500 streamers et 40 000 donateurs. Aujourd’hui ce milieu là nous intéresse particulièrement et nous comptons bien nous développer sur ce secteur en proposant de nouvelles features, pour faciliter l’expérience de notre Flooz Army!

ZA: Flooz est au premier abord un service destiné aux paiements entre amis, comment comptez vous rivaliser avec les plus grands ?

Aujourd’hui on est quelques acteurs sur le marché du paiement entre particuliers mais ça reste un domaine assez nouveau. La difficulté c’est qu’en France les gens sont assez frileux pour payer en ligne ou avec leur mobile. Aujourd’hui on est une start-up mais on arrive à avoir le même nombre d’utilisateurs que certains concurrents qui ont parfois 5 fois plus de moyens. On est en train de passer à la vitesse supérieure donc attention devant, Flooz débarque et ça va faire mal!

Cagnottes

ZA: Pour les cagnottes, vous ne prenez que 1,9% contrairement à Leetchi qui prend 4%, comment réussissez vous à vivre ?

Cagnottes Flooz

Pour t’expliquer rapidement le monde des app mobiles, la valeur d’une app peut aussi s’évaluer à son nombre d’utilisateurs. Aujourd’hui si toutes les app sont gratuites c’est parce que la gratuité est un facteur de croissance et les utilisateurs ne sont pas prêts à payer pour toutes les app.

En ce qui nous concerne, aujourd’hui on est en train de tester un nouveau business model (c’est à dire une façon de gagner de l’argent) avec nos partenaires. Nos utilisateurs pourront dépenser l’argent de leur cagnotte dans plusieurs boutiques en ligne. Et aujourd’hui nous avons fait le choix de proposer notre service de cagnottes gratuitement, cela arrive avec notre prochaine mise à jour.

Projets Futurs

ZA: Vous dites vouloir proposer de dépenser l’argent d’une cagnotte chez un commerçant, vous souhaitez donc surement l’étendre aux boutiques réelles, comment allez vous fonctionner ?

Nous sommes en train de développer différents partenariats auprès de plusieurs boutiques en ligne notamment Amazon afin que nos utilisateurs puissent dépenser leurs cagnottes et même leurs soldes Flooz dans plusieurs enseignes. Cela s’étend aux e-commerçants et peut être bientôt aux boutiques physiques.

ZA :Quels sont vos projets futurs ?

On a des projets pleins la tête, l’objectif étant toujours de pouvoir fournir une expérience utilisateur optimale. Autant te dire qu’on se donne pour satisfaire nos floozeurs. Notre service facilite vraiment la vie entre potes et aujourd’hui la vie des streamers, mais si on peut simplifier la vie d’autres utilisateurs on le fera. Nos développeurs travaillent actuellement sur des mises à jour bien sympas! Qui sait peut-être un jour une petite conquête de l’international.

ZA: Le projet à été lancé en 2015, le site à t’il eu l’exposition que vous souhaitiez ?

Notre lancement est assez récent et comme on le disait toute à l’heure les français sont assez réticents vis-à-vis du paiement mobile mais aujourd’hui nous avons un nombre d’utilisateurs en forte croissance. Comme beaucoup de business on cherche le facteur de croissance qui nous fera grimper de manière exponentielle mais on est déjà dans les starting-blocks et on a un bon bagage pour relever les défis du marché.

Conclusion

Flooz est un site assez récent, avec un concept novateur. C’est un bonne alternative aux problèmes d’argent entres proches, même si le site a encore besoin d’améliorations. De plus, ils proposent de très bonnes solutions, notamment pour un milieu qui nous intéresse tout particulièrement, le streaming. En effet, le principe d’offrir un paiement pour les streamers sans taxe est assez séduisant.

Ce concept est encore trop méconnu et les possibles utilisateurs sont trop méfiants vis-à-vis des start-ups. Mais pas d’inquiétude, comme dis plus haut, Flooz est un site très sécurisé et qui ne conserve pas vos informations bancaires. Même si PayPal est encore loin, Flooz a de l’avenir. Le succès est pour bientôt, qui sait ?

Merci à l’équipe Flooz.me de nous avoir accordé cette entrevue.

Retrouvez ici le test de No Man’s Sky, le jeu tant attendu de Hello Games. De plus, retrouvez ici l’annonce de la 16ième saison de Koh Lanta. Enfin, la SFCO vient d’annoncer 2 nouvelles LAN en Octobre.

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response