High Tech
0 comments

Du reflex au mobile ! Optimisez la qualité de vos photos !

by on 19/08/2016
 

LES VACANCES NE SONT PAS ENCORE FINIES, CERTAINS D’ENTRE NOUS, VONT MÊME BIENTÔT PARTIR ! MAIS QUE FAUT-IL EMMENER ENTRE LE REFLEX, LE BRIDGE OU LE COMPACT ? NOUS ALLONS VOIR ENSEMBLE COMMENT CHOISIR SON APPAREIL ET COMMENT OPTIMISER SES PHOTOS QUAND ON A QUE NOTRE TÉLÉPHONE PORTABLE SOUS LA MAIN !

Quand viennent les vacances, notre tête commence à penser à beaucoup de choses. Mais le plus important, souvent, c’est comment garder en image tous les souvenirs vécus lors de nos vacances ? Lors de nos vacances, nous les vivons à fond, mais ensuite, revoir en photo les bons moments que nous avons passés, procure du plaisir.

05339662-photo-comment-choisir-ouverture

Cependant, encore faut-il que les photographies que nous avons prises soient de qualité !! Combien de fois en redécouvrant les photos, nous retrouvons un bon nombre de photos loupées ? nous allons donc voir quel appareil il est préférable d’emmener et surtout comment optimiser un maximum ses photos quand on a qu’un mobile sous la main !

En premier temps, il faut se poser la bonne question :

– Quel genre de photos je souhaite ?

Un reflex ne fournira pas le même résultat qu’un numérique par exemple. Donc si vous voulez de magnifiques photographies mettant en avant de beaux paysages, des monuments pris de jour comme de nuit, des portraits mettant en avant votre enfant et le décor qui l’entoure, il faudra bien choisir son appareil.

Reflex-Compact

LE REFLEX ! :

Le reflex est un appareil photographique numérique de type reflex mono-objectif utilisant un capteur numérique de grande taille (format 4/3, APS-C, APS-H, plein format et moyen format), ayant une visée reflex. Il vous permettra de changer d’objectif à toute heure.

Celui-ci est utilisé par les professionnels, de par la qualité d’image qu’il offre. Un reflex ayant moins de mégapixels aura tout de même une qualité bien meilleure qu’un APN ayant des MP plus important. Cela est dû à beaucoup de points, cela dit, la visée optique en est l’une des causes.

Le reflex vous permettra d’effectuer des clichés de tous genres, paysage, portrait, animaux, ciel étoilé, le plus petit des insectes. MAIS ATTENTION, vous aurez de magnifiques photos seulement si vous utilisez cet appareil comme il faut. En effet, beaucoup achètent ces appareils en espérant une qualité foudroyante. Seulement, la plupart de ces personnes, laissent leur appareil sur le MODE AUTO !!!

Et là, grande erreur, en laissant ce fabuleux appareil en mode auto, vous n’aurez rien d’autre qu’un cliché similaire à un APN standard… Le reflex est un appareil assez complexe, il est donc très important de lire la notice et de comprendre au mieux les réglages à produire. Cet appareil ne fera pas le travail pour vous, il vous faudra être consciencieux et patient afin de dompter un minimum celui-ci.
Si vous n’êtes pas patient, et que vous souhaitez un appareil rapide sans faire de multiples réglages, cet appareil ne sera pas fait pour vous.

Comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, il n’y a quasiment aucune différence, du moins aucune différence qui approuve le prix exorbitant qui sépare les deux appareils !

priorite-ouverture-combo1-1024x724

LE BRIDGE ! :

Le bridge a l’allure d’un reflex mais bien entendu, ce n’en est pas un. De plus, celui-ci est incapable de changer d’objectif. Cet appareil est considéré comme l’entre deux du reflex et les compacts. La différence entre le bridge et les compacts et que celui-ci détient globalement, une meilleure qualité de fabrication. Le bridge dispose que d’un seul objectif, certes, toutefois, celui-ci est d’une très grande performance. Le zoom est d’une grande amplitude et est souvent stable, cela évite donc les flous de bouger ou le temps de prise trop long. L’objectif est inamovible, ce qui permet de couvrir tous les besoins. Cependant, la qualité sera identique voire moindre que certains compacts, tout dépendra, bien évidemment du prix…

Si vous souhaitez un appareil de bonne qualité sans avoir le souci de régler l’appareil, celui-ci fera tout pour vous un rendu qualitatif.

LES COMPACTS ! :

Les compacts sont devenus de bons appareils à tout faire. Toutefois, il y a trois catégories de compacts, les entrées de gammes, milieu de gamme et les compacts experts ! Vous l’aurez compris, tout se jouera sur le prix.
La principale qualité de l’entrée de gamme est sa compacité. Il est très léger et fin, cependant, le capteur, l’optique et le zoom ne seront pas d’une qualité suffisante, si vous souhaitez des photos de détails entre autres.

Le milieu de gamme est d’une qualité supérieure, de par l’optique revue à la hausse. Mais aussi, le mode vidéo qui procurera une résolution bien plus importante. Vous aurez à disposition, des modes A (auto), S (scène), P (portrait) et M (manuel). Bien entendu, le prix se verra donc plus élevé qu’un compact d’entrée de gamme.

Pour finir, le compact expert ! Avec celui-ci, la qualité se voit être bien plus importante. Il vous fera des photos de qualités exceptionnelles pour un compact. Vous aurez au choix de nombreuses fonctionnalités, plus besoin de rester en Auto. Les modes priorités, scènes, semi-automatiques et même pour certains, le tout manuel seront disponibles afin de vous offrir une photo quasi-professionnelle, selon le modèle choisi.

En récapitulant, le compact de base sera pour vous, si vous souhaitez une photo souvenir simple sans chichi. Le milieu de gamme conviendra aux plus éclairés qui souhaitent un minimum représentatif. L’expert lui, sera pour les personnes aimant la photo et qui souhaiteront les plus beaux clichés sans avoir la corvée des réglages.

LES TÉLÉPHONES PORTABLES ! :

Nous arrivons au portable, celui-ci qui est toujours caché dans notre poche, prêt à sortir pour capturer le moment M. Malheureusement, tous les portables ne sont pas logés à la même enseigne. C’est donc les plus onéreux qui feront la plupart du temps, de plus jolis clichés que les autres. Cependant, rien de perdu.

Si vous avez un peu fouiné les réglages de votre APN de votre mobile, vous aurez certainement vu tous ces petits modes disponibles. C’est grâce à ces réglages que vous pourrez améliorer votre APN.

MA PHOTO EST TROP ÉCLAIRÉE, BLANCHE, CRAMÉE ! :

Il vous suffira de définir la valeur d’exposition si votre photo est trop surexposée. La balance de blanc sera aussi à définir, de même pour les ISO qui peuvent jouer sur la qualité de la photo. Il vous faudra jauger afin de trouver le réglage parfait. Sachez que l’endroit où vous vous trouvez porte une importance ! Vous n’aurez donc pas les mêmes réglages à faire à la mer, qu’en étant à l’ombre.

Si au contraire, votre photo est trop sombre, sous exposée, il faudra, contrairement à la sur exposition, d’augmenter la valeur d’exposition, la balance de blanc et les ISO ! Néanmoins, ce procédé n’est pas miraculeux, il augmentera la qualité mais à petite échelle, surtout si votre mobile est d’entrée de gamme.

Toutefois, les photos de certains mobiles seront de qualité moyenne en intérieur mais seront magnifiques en extérieur. Le portable LG L80, milieu de gamme, fera des photos époustouflantes en extérieur. Donc ne jugez pas sur prix à tous les coups !!

Photo prise avec le LG L80 CI-DESSOUS !

20150519_151051

Donc oui, il sera donc possible de faire de jolies photos avec son téléphone, il faudra juste être un tant soit peu curieux et faire des essais sur les réglages afin d’optimiser au mieux la qualité de votre photo.

DES APPLICATIONS QUI OPTIMISENT AU MIEUX L’APN DE VOTRE MOBILE ! :

Il existe des applications qui permettent de donner à votre photo, une qualité la plus optimale possible. En effet, la qualité a tendance à changer selon les mégapixels choisis lors de la prise de vue. Ces applications vous aideront donc à avoir une qualité maximale de votre appareil photo sur votre mobile. De plus, celui-ci vous procurera un angle plus large que celui de votre APN.
Une application qui offre ce rendu porte le nom de OPEN CAMERA, essayez là, vous verrez !!

PHOTO PRISE AVEC OPEN CAMERA ET UN SAMSUNG GALAXY GRAND PRIME ! :

Premier essai avec mon appareil photo de base, dommage flou…

14017864_10209659320697234_6295539_n

Après 2 essais, j’arrive à capturer une photo nette !

14030652_10209659329297449_408464667_n

Avec L’application OPEN CAMERA ! Premier essai et photo nickel ! En basse lumière, nous pouvons voir une différence au niveau du bruit. Il y a un peu plus de bruit dans les photos ci-dessus que celle prise avec l’application OPEN CAMERA. Le flou est aussi plus présent dans les photos faites avec l’APN. En définitif, augmentation des détails et de netteté avec l’application. Nous pouvons aussi apercevoir une subtile amélioration de la luminosité de la photo. Sachez qu’en très basse lumière cette application rendra votre cliché plus lumineux.

14031161_10209659328977441_1893461732_n

Faisons le test en lumière stable, nous pouvons apercevoir tout de même que le SAMSUNG GRAND PRIME délivre tout de même une belle qualité d’image en lumière stable !!

14031059_10209659325257348_328807208_n

Voici la photo prise avec OPEN CAMERA, vous pouvez voir une netteté supérieure générale. Si vous regardez l’écriture de LE PARC, et le monument du Futuroscope, vous pouvez constater une netteté supérieure. De plus, la photo est plus lumineuse que celle prise avec l’APN ! Certes le mobile offre une très belle image, toutefois, OPEN CAMERA ne fera qu’optimiser et embellir vos clichés.

14030925_10209659325177346_205286367_n

Vous avez apprécié ces quelques lignes, venez découvrir le reste de l’actualité sur ZONE-ACTU.COM, avec les derniers articles CINÉMA/SÉRIES BLAIR WITCH : Une suite effrayante arrive très bientôt !, ou encore THE WALKING DEAD : Premier extrait de la saison 7 dévoilé ! et enfin, PETER ET ELLIOTT LE DRAGON au cinéma dès aujourd’hui ! ! Mais aussi du côté GAMING avec Le test sur No Man’s Sky est disponible ! et Football Manager 2017 : La date annoncée ! Ou encore en HIGH TECH avec l’article Un jeu de rôle sur smartphone, c’est possible ? Selon Foxie, oui ! (UCF #2)

Afficher l'image d'origine

 

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response