TV
0 comments

Découvrez le Double Dutch !

by on 14/09/2016
 

La rentrée, c’est l’occasion de commencer un nouveau sport ! Tout le monde connaît la corde à sauter, mais si vous passiez au niveau supérieur en vous lançant dans le Double Dutch ?

Le Double Dutch (ou Double Corde en français) est un sport né aux Etats-Unis, plus particulièrement dans les quartiers populaires de New York City. Peu connu par le public français, il s’implante petit à petit dans l’hexagone.

Compétition de Double Dutch

Le principe paraît simple : deux joueurs – appelés tourneurs – tiennent deux cordes. Leur rôle est de les faire tourner dans un mouvement elliptique. Les joueurs restants, les sauteurs, doivent effectuer des figures entre les cordes, sans les toucher évidemment. Toutefois, ce n’est pas si facile : pour l’avoir testé, ce sport demande des heures et des heures d’entraînement !

Être un tourneur demande un coup de poignet parfait. Il faut être synchronisé avec son homologue et tenir le même rythme tout le long de l’épreuve. Les cordes sont plutôt grandes (environ 3m50), donc difficiles à manipuler ! Le ou les sauteurs doivent avoir eux aussi le sens du rythme : une fois placés entre les cordes, ils enchaînent les mouvements pendant un peu moins d’une minute ! Les plus expérimentés osent même des figures (grand écart, salto, équilibre sur les mains…).

Figure de Double Dutch

Des compétitions ont lieu régulièrement en France, principalement à Paris !

Deux épreuves existent dans le Double Dutch : l’épreuve de figures regroupe un certain nombre de sauts imposés et un temps freestyle. Les sauteurs enchaînent un maximum de figures, de la basique à la plus impressionnante. Ils sont jugés sur la qualité de leur prestation et l’originalité des mouvements. Tout aussi difficile : l’épreuve de vitesse. Dans un temps donné, le joueur doit faire un maximum de sauts. En plus de nécessiter rythme et concentration, cette épreuve requiert beaucoup d’endurance !

Pour vous renseigner sur les clubs près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Fédération Française !

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response