TV
0 comments

Découvrez le Cecifoot et le Goalboal !

by on 11/10/2016
 

Les Jeux Paralympiques sont terminés depuis un mois. C’était l’occasion de découvrir des sports peu connus comme le Goalball et le Cecifoot. Si vous avez raté leurs diffusions, voici un petit récapitulatif !

Cecifoot

Le Cecifoot, dérivé du football

Le Cecifoot, comme son nom l’indique, reprend les règles du football. Sa pratique en compétition (du moins aux Jeux Paralympiques) est réservé aux personnes non-voyantes. Les joueurs jouent sur des terrains de handball. Chaque équipe est composée de cinq joueurs (dont un gardien qui a la particularité d’être voyant). Cependant, les autres joueurs ont les yeux bandés afin d’assurer une égalité en cas de légère vision. Enfin, des grelots contenus dans le ballon permettent aux joueurs de le repérer et bien évidemment, de marquer des buts !

A Rio, c’est le Brésil qui fut le meilleur, devant l’Iran et l’Argentine.

La technique peut être impressionnante, comme le but de cet iranien :

Le Goalball

Sur le même principe que le Cecifoot, il se joue avec un ballon équipé de grelots. Réservé lui aussi aux joueurs non-voyants, il se joue sur un terrain de 18m sur 9m. Le principe reste simple : le but est de marquer le plus de buts possibles. Les attaquants d’une équipe font rouler le ballon avec leur main. En plus, les défenseurs de l’équipe adverse doivent empêcher le but, en se jetant le plus souvent par terre. Ils peuvent utiliser toutes les parties de leur corps. Les buts, quant à eux, font toute la largeur du terrain !

Vous pouvez trouver un extrait d’un match ici !

Il est difficile de s’essayer à ces sports, mais ils deviennent plus populaire d’années en années !
Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response