TV
0 comments

Star Trek : Les 50 ans d’une série culte!

by on 10/09/2016
 

Star Trek : La série qui a changé le monde

Star TrekC’est le 6 septembre 1966 que le premier épisode de la série de Gene Roddenberry était diffusé au Canada. Deux jours plus tard, c’était au tour des Etats-Unis. C’est alors le début d’un univers de 5 séries télévisées et 13 films qui ont marqué de nombreuses générations.

Une série qui inspire:

En effet, Star Trek inspire les mœurs et les scientifiques: le vaisseau, dès la saison 1, affiche un équipage multiracial avec une femme noire lieutenant, des extraterrestres et des Russes (rappelons que nous sommes durant la Guerre Froide et que les États-Unis souffrent de nombreuses crises raciales). La série exprime donc un message pacifiste. L’équipage du vaisseau a pour principal but de découvrir de nouvelles civilisations. D’ailleurs L’Enterprise n’est pas un vaisseau de combat, mais un vaisseau d’exploration.

1891472820134

De plus, Star Trek a inspiré de nombreux outils que nous utilisons aujourd’hui, comme par exemple les « communicateurs ». Ceux de l’équipage ressemblent à l’un des téléphones à clapet de la deuxième moitié des années 90 :8061518

Il y a aussi les Badges Communiquants ou les Combadge dont un modèle identique à celui de la série devrait bientôt sortir (lien vers l’article: http://zone-actu.com/actualites/hightech/star-trek-kit-mains-libres-bluetooth ). Il y a aussi d’autres inventions comme les tablettes ou les ordinateurs portables, les imprimantes 3D etc etc . Ainsi, la série a donné du fil à retordre pendant près de 50 ans.

Une pluie d’hommages

Les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. De la part des fans, des geeks… et des scientifiques. La NASA par exemple, a fait une vidéo avec presque la totalité des employés de l’agence spatiale américaine.

2048x1536-fit_mandatory-credit-photo-by-terry-virts-rex-4471761a-astronaut-terry-virts-does-a-vulcan-hand-salute

L’astronaute Terry Virts effectue le salut vulcain en hommage à Leonard Nimoy, le célèbre Dr Spock. – Terry Virts/REX/SIPA

Et bien d’autres hommages sont apparus sur les réseaux sociaux:

Alors que le film Star Trek Sans Limites est toujours à l’affiche et qu’une nouvelle série, Discovery , va débarquer sur CBS en janvier. Il semblerait que la franchise Star Trek ait encore de beaux jours devant elle.

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

Leave a Response